La panne d'Internet de Swisscom due à un problème de software

Swisscom recherchait mercredi les causes de la grande panne d'Internet qui a touché son réseau mardi. C'est finalement un problème de software qui était à l'origine des perturbations.
25 mai 2016, 12:36
/ Màj. le 25 mai 2016 à 16:33
L'entreprise de télécommunications avance qu'un dérangement technique dans l'accès à la plate-forme Ethernet peut être à l'origine du problème.

La panne d'Internet qui a touché Swisscom mardi venait d'un problème de software. Alors que le système fonctionne à nouveau de manière stable, la question de savoir si l'opérateur de télécommunications semi-public sera confronté à des demandes d'indemnisation reste ouverte.

Swisscom travaille majoritairement avec des accords de services dans le secteur de la clientèle d'entreprises. Si ceux-ci devaient ne pas être respectés, des "pénalités" pourraient devoir être payées, a expliqué mercredi une porte-parole du groupe.

D'éventuelles demandes d'indemnisation des clients seront évaluées au cas par cas. Swisscom n'a pas voulu en dire plus concernant les coûts potentiels qui en résulteraient.

Le directeur général de l'opérateur Urs Schaeppi a confirmé mercredi, lors d'un événement public à Berne, qu'un problème de software était à l'origine de la panne, et non pas une cyberattaque. Il s'est par la même occasion excusé pour cet incident, sans donner d'autres détails.

Le service de presse du géant bleu a confirmé dans l'après-midi que les perturbations étaient terminées. Contacté plus tôt dans la journée, il avait expliqué que l'origine de la panne avait été localisée à Lausanne. Il s'agissait d'un dérangement technique dans l'accès à la plate-forme Ethernet. Celle-ci permet l'accès des clients d'affaires à l'Internet à large bande.

Réseaux de téléphonie pas concernés

De nombreux clients de Swisscom - médias, banques ou entreprises de logistiques - ont connu des problèmes de connexion à Internet dès mardi midi. Leur nombre n'est pas encore connu. Le service Swisscom TV ainsi que la téléphonie IP ont aussi été interrompus.

Toute la Suisse a été touchée, la panne ne s'étant pas limitée à une seule région ou branche, selon Swisscom. Des paiements par carte ont été rendus impossibles dans certains magasins et des bancomats ne fonctionnaient plus dans plusieurs villes, car les systèmes de caisse et distributeurs de monnaie étaient reliés au réseau Swisscom.

Les réseaux de téléphonie fixe et mobile, de même que la clientèle privée, n'ont par contre pas été affectés. La panne a été dans la grande majorité des cas résolue dès 19 heures.