Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas si sorcier, le vote de Moutier

Vous ne comprenez pas le scrutin sur le rattachement de la cité prévôtoise au canton du Jura? Nos explications sur les tenants et aboutissants du suffrage de dimanche.

12 juin 2017, 23:17
/ Màj. le 13 juin 2017 à 00:01
l’AIJ s’est prononcé en faveur de Moutier pour faire de la cité prévôtoise la capitale du nouveau canton.photo Stephane Gerber/Bist

Qui est concerné par ce scrutin?

Stricto sensu, le vote du 18 juin concerne les 4500 citoyens de Moutier. Au vu des précédents scrutins ainsi qu’à la campagne qui agite la ville depuis plusieurs mois, la participation devrait être importante. Elle était de 77,6% en novembre 2013.

Mais le vote de Moutier intéresse directement les communes environnantes. Quatre d’entre elles avaient d’ailleurs prévu de lancer, comme leur grande voisine, le processus de vote communaliste: Belprahon, Sorvilier, Crémines et Grandval. Les deux dernières ont finalement renoncé ces dernières semaines. Mais un scrutin devrait être organisé dans les deux premières, si Moutier dit oui le 18 juin.

Enfin, la population jurassienne est également directement concernée par le vote de Moutier. L’entrée de la cité prévôtoise et de ses 7700 habitants dans la République et canton du Jura devrait entraîner des répercussions importantes dans l’équilibre cantonal.

Enfin, c’est tout le Jura bernois qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias