PISA 2015: les jeunes Suisses sont les meilleurs d'Europe en mathématiques

Selon le classement PISA, les jeunes Helvètes ont la bosse des maths et se placent au premier rang européen en la matière.
06 déc. 2016, 11:17
/ Màj. le 06 déc. 2016 à 12:52
Les élèves suisses sont les meilleurs en maths au niveau européen.

Les jeunes Suisses sont les meilleurs d'Europe en mathématiques. Selon l'étude PISA 2015, ils sont également meilleurs en sciences et dans la moyenne en lecture.

Selon le rapport de l'OCDE, les résultats de la Suisse observés sur plusieurs cycles PISA peuvent être qualifiés de stables dans les trois domaines testés. En Suisse, 6600 jeunes de 15 ans ont participé à ces tests effectués pour la première fois sur ordinateur, indiquent mardi la Conférence des directeurs cantonaux de l'éducation et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.

En mathématiques, les jeunes Suisses de 15 ans obtiennent en 2015 le meilleur score moyen d'Europe. L'Estonie est le seul pays européen à présenter une moyenne comparable, tous les autres ayant obtenu des scores significativement plus bas.

En sciences, thème principal de PISA 2015, la moyenne suisse est également au-dessus de celle de l'OCDE. Elle est comparable à celle de l'Allemagne, tandis que les autres pays limitrophes (Autriche, Italie et France) présentent des scores significativement plus bas.

Les adolescents suisses se situent dans la moyenne de leurs congénères des pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Ils se situent à un niveau similaire à celui des élèves de trois pays voisins: l'Autriche, l'Italie et la France. L'Allemagne présente quant à elle un score moyen significativement plus élevé.

L'Asie devant

L'étude PISA, pour Programme international pour le suivi des acquis des élèves, évalue depuis 2003 des élèves de 15 ans dans les pays de l'OCDE. Selon le rapport de l'organisation, les résultats de la Suisse observés sur plusieurs cycles PISA peuvent être qualifiés de stables dans les trois domaines testés. Les moyennes obtenues n'ont pas changé de manière significative.

Si la Suisse occupe un bon niveau sur le plan européen, ce sont les pays asiatiques, Singapour en tête, qui tiennent le haut du classement mondial. Première européenne en maths, la Suisse n'est que huitième mondiale.