Plusieurs centaines de millions pour rénover le réseau mobile

Swisscom va investir plusieurs centaines de millions de francs durant les cinq prochaines années afin de rénover complètement son réseau de téléphonie mobile.
03 août 2015, 22:25
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
tel

Selon le communiqué diffusé mercredi, il s'agira de moderniser la technologie de toutes les stations de téléphonie mobile, d'augmenter les capacités du réseau dans les endroits très fréquentés, ainsi que d'accélérer le déploiement du LTE. Le contrat a été attribué à Ericsson.

Cinq sociétés spécialisées dans la technologie réseau ont reçu un appel d'offres. Ericsson a proposé la meilleure. Comme Swisscom collabore depuis de nombreuses années avec le groupe, ce choix représente un potentiel d'économies substantielles.

La modernisation du réseau permettra à Swisscom d'offrir des bandes passantes beaucoup plus élevées. Les travaux de modernisation débuteront en janvier prochain. Les 6.000 stations de téléphonie mobile seront équipées de nouveaux matériels et logiciels et seront raccordées à des lignes à fibre optique à haut débit d'ici à la mi-2014. Les 300 stations qui viennent compléter le réseau chaque année seront tout de suite équipées de cette manière.

Les sites très fréquentés seront équipés de microcellules. La capacité du réseau sera portée à 84Mbit/s sur tout le territoire et le débit maximal sera ainsi doublé.