Premier camion-poubelle hybride roule dans l'Ouest lausannois

Un camion de collecte de déchets doté d'un moteur diesel et d'un moteur électrique roulera dans l'Ouest lausannois.
05 août 2015, 16:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
camion-poubelle_lausanne

Le premier véhicule hybride de collecte des déchets de Suisse circulera dans l'Ouest lausannois. Associant un moteur diesel et un moteur électrique, il fait deux fois moins de bruit que les camions-poubelles diesel et émet 30% de CO2 en moins.

En règle générale, le moteur électrique est utilisé jusqu'à 20 km/h et sur de courtes distances. A l'arrêt, il permet d'éviter d'avoir recours au diesel lorsque le moteur tourne au ralenti, précise mardi le communiqué de Swiss Recycling Service (SRS). Cette société est chargée notamment du ramassage des déchets à Renens et dans d'autres communes de l'Ouest lausannois.

Ce système hybride est particulièrement adapté à la récolte des déchets, qui implique une vitesse réduite et avec des freinages fréquents, souligne l'entreprise. SRS estime que ce véhicule lui permettra d'économiser 5400 litres de diesel par an (environ 14 tonnes de CO2).

Quand le conducteur met le contact, c'est le moteur électrique qui assure le démarrage du véhicule. À des vitesses plus élevées, le moteur diesel se met en marche et les deux moteurs fonctionnent en parallèle.

À chaque freinage, le moteur électrique sert d'alternateur et fournit l'énergie nécessaire pour recharger la batterie lithium-ion qui l'alimente. La benne compactante est équipée d'un second moteur électrique alimenté par sa propre batterie. Celle-ci lui garantit une autonomie d'une journée de collecte.