Premier institut universitaire dans le Jura en 2015

La ville de Porrentruy accueillera dès l'année prochaine une antenne universitaire en géosciences grâce à un partenariat avec l'Université de Fribourg.
07 août 2015, 14:30
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'origine de l'incendie n'a pas été déterminé.

Porrentruy (JU) deviendra une Ville universitaire grâce à un partenariat avec l'Université de Fribourg. Le chef-lieu ajoulot accueillera dès l'année prochaine une antenne universitaire en géosciences.

Cet institut académique va offrir une visibilité accrue à la région, tant dans les sphères scientifiques qu'auprès du grand public, a expliqué lundi la fondation de droit privé Jurassica. Cette entité intègre les missions de Paléojura ainsi que celles du Musée jurassien des sciences naturelles.

Jusqu'à présent, aucune institution académique proche de l'Arc jurassien n'assurait la pérennité des connaissances géologiques et paléontologiques de la chaîne jurassienne. Les cours prendront la forme d'expérience de terrain, d'enseignements sur la géologie de la Suisse ou de cours spécialisés sur la paléontologie.

La requête de Jurassica et du Département de la formation, de la culture et des sports du canton a été acceptée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. La décision s'accompagne d'un soutien financier de la Confédération pour les deux années à venir.