Première en Suisse: la semaine des enseignants dans le Jura

La première semaine des enseignants organisée en Suisse se tiendra du 1er au 5 octobre dans le canton du Jura.
06 août 2015, 10:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les enseignants victimes d'un burnout ne souffrent pas seulement des exigences liées à leur profession mais également d'un manque de reconnaissance de la part de leur entourage professionnel.

La première semaine des enseignants sera l'occasion de réfléchir à l'évolution de cette profession sous l'angle de la formation et des réalités quotidiennes. La manifestation se tiendra du 1er au 5 octobre.

Les enseignants ne sont pas les organisateurs de cette semaine. Ce sont les autorités, les parents et les élèves qui manifestent leur reconnaissance aux enseignants pour leur travail, a annoncé jeudi le canton du Jura qui s'est assuré le soutien du Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ).
 
Toutes les écoles jurassiennes sont invitées à participer à cette manifestation organisée par le Département de la formation, de la culture et des sports.
 
Les enseignants seront invités à participer aux activités dont l'ampleur dépendra des disponibilités de chaque établissement.
 
Exemple pour la Suisse
 
Les autorités jurassiennes espèrent que cette "première" ouvre des perspectives pour l'organisation romande d'une telle manifestation. Les enjeux en termes de pénurie d'enseignants, de la qualité de la formation et de valorisation de la profession sont réels dans tous les cantons.
 
Une telle semaine a pour objectif de sensibiliser la population à ces réalités et à ces défis qui ne pourront être relevés sans une collaboration entre tous les partenaires de l'école, a relevé le Département de la formation, de la culture et des sports.