Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: les repas à domicile, le travail dans le train ou les interdictions d’entrée… les titres de ce dimanche

L’entretien du réseau ferroviaire, l’attitude du Conseil fédéral dans l’affaire Julian Assange et les habitudes alimentaires des Suisses sont quelques-uns des thèmes abordés par la presse dominicale suisse. Voici un aperçu de ces informations non confirmées à Keystone-ATS:

29 déc. 2019, 08:42
Qu'est-ce qui a retenu l'attention des journaux dominicaux? On fait le tri pour vous (illustration).

1,3 milliard de francs supplémentaires pour le réseau ferroviaire

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG: La ministre des transports Simonetta Sommaruga (PS) souhaite que 1,3 milliard de francs supplémentaires soient affectés à l’entretien du réseau ferroviaire ces prochaines années. Cela devrait permettre «d’éviter à l’avenir certaines difficultés». La ministre socialiste proposera l’an prochain au Conseil fédéral un crédit-cadre de 14,5 milliards de francs pour les années 2021 à 2024, soit 1,3 milliard de plus que lors de la dernière législature, explique-t-elle dans des interviews avec Le Matin Dimanche et à la SonntagsZeitung. Les fonds sont en principe disponibles via le Fonds d’infrastructure ferroviaire, explique la conseillère fédérale dans le journal alémanique. Ce dernier est alimenté par le budget de la Confédération, l’impôt sur les huiles minérales et des contributions des cantons.

 

Le comportement du gouvernement suisse à l’égard d’Assange critiqué

SONNTAGSBLICK: Le rapporteur de l’ONU contre la torture critique le comportement du gouvernement suisse à l’égard du fondateur de Wkileaks, Julian Assange, détenu en Grande-Bretagne. Dans une interview avec le SonntagsBlick, le Zurichois Nils Melzer réprimande la justice américaine et le Conseil fédéral, qui reste silencieux sur cette affaire. Cette manière de faire «est inacceptable au regard de l’Etat de droit et rappelle un régime dictatorial, mais pas une démocratie moderne», souligne-t-il. «La Suisse veut probablement éviter de prendre le mauvais parti ici, pour éviter de s’exposer» parce qu’économiquement, elle dépend du fait que les Américains ne frappent pas la place économique avec des sanctions, note-t-il. Mais de ce cas, il s’agit de protéger les lanceurs d’alerte, la liberté de la presse et l’Etat de droit, «des thèmes que défend notre politique», poursuit M. Melzer. Et d’ajouter que se taire dans ce cas n’est pas dans le meilleur intérêt de la Suisse à long terme. Avec sa tradition démocratique, humanitaire et de droits humains, la Suisse pourrait selon lui «être beaucoup plus claire» dans ses relations, y compris avec des Etats puissants, et utiliser des moyens diplomatiques pour exiger le respect des normes fondamentales du droit international.

 

Six nouveaux réacteurs nucléaires en France?

LE MATIN DIMANCHE: La France souhaite construire six nouveaux réacteurs nucléaires. Deux d’entre eux pourraient se situer non loin de Genève, à la centrale du Bugey, dont les installations actuelles sont vieillissantes. Le département de l’Ain a en effet fait acte de candidature pour accueillir deux réacteurs EPR de troisième génération, rapporte le Matin Dimanche. La viabilité du projet est toutefois mise en doute. «Il faut déjà que la France arrive à terminer un EPR avant de vouloir en mettre en route toute une série«, critique Christian van Singer, porte-parole de l’association Sortir du nucléaire Suisse romande. La pertinence économique du projet fait également débat. Pour le président du Conseil départemental de l’Ain, »c’est le meilleur moyen pour fabriquer de l’énergie meilleur marché«. Christian van Singer relève au contraire que » le prix de l’électricité issue des énergies renouvelables est moins élevé.»

 

Travailler dans le train

SONNTAGSZEITUNG: A partir du 1er janvier, les fonctionnaires fédéraux pourront officiellement travailler dans le train. Cela découle de l’adaptation d’une directive qui s’applique à l’ensemble des quelque 38’000 employés de la Confédération, explique la SonntagsZeitug. Selon la directive, le temps travaillé durant le trajet aller-retour au travail doit être comptabilisé. Les employés peuvent travailler dans le train pour autant que leur supérieur ait donné leur accord. Le règlement précédent ne permettait le travail dans le train que dans des cas exceptionnels. Avec cette nouvelle directive, la Confédération répond à une demande pour plus de flexibilité formulée l’année passée par les syndicats.

 

Les Suisses amateurs des repas à domicile

SONNTAGSBLICK: En 2018, les Suisses se sont fait livrer pour 1,2 milliard de francs de repas à domicile rapporte le SonntagsBlick, qui se base sur une estimation effectuée par la société de livraison de repas EAT.ch. Entre 2018 et 2020, le volume devrait croître de 15% à 1,4 milliard, prédit le directeur de la société Dominic Millioud. Selon une évaluation des commandes, les Alémaniques se sont fait livrer principalement des pizzas (49%) tandis que les Romands ont préféré les sushis (53%). Ces derniers (7%) commandent deux fois moins de salades que les Alémaniques (14%). Les Valaisans sont les plus grands consommateurs de tacos du pays tandis que c’est en Suisse centrale que l’on commande le plus de hamburgers.

 

Les interdictions d’entrée en hausse

SONNTAGSBLICK: Cette année, la Suisse a prononcé plus d’interdictions d’entrée que jamais auparavant, rapporte le SonntagsBlick en se basant sur les chiffres de l’Office fédéral de la police (Fedpol). Entre janvier et fin novembre, 118 étrangers ont fait l’objet d’une interdiction d’entrée. Cette mesure touche principalement des islamistes (62). Suivent les espions présumés (31), les extrémistes violents (13) et des mafieux (12). Selon Fedpol, l’augmentation en 2019 est principalement due à une pratique plus sévère à l’égard du crime organisé et des services de renseignements illégaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias