Ruag cède ses activités optoélectroniques à Thales Alenia Space

Le groupe suisse de défense et d'aéronautique Ruag cède son activité optoélectronique à Thales Alenia Space, une entreprise commune des groupes français Thales et italien Leonardo-Finmeccanica. Etabli à Berne, Ruag compte 8200 salariés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Suède, en Finlande, en Hongrie, en Australie et aux Etats-Unis.
11 juil. 2016, 14:54
/ Màj. le 11 juil. 2016 à 15:28
Etablie à Zurich, l'unité optoélectronique emploie 75 salariés et a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 18 millions de francs.

Ruag se désengage de son activité optoélectronique, soit dans les instruments de satellites scientifiques et équipements de communication optique dans l'espace. Le groupe de défense et d'aéronautique en mains de la Confédération cède cette unité de sa division Ruag Space à Thales Alenia Space.

La transaction, dont les signataires ont convenu de ne pas dévoiler le montant, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, a précisé lundi Ruag. Etablie à Zurich, l'unité optoélectronique emploie 75 salariés et a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 18 millions de francs.

Au rang des principaux spécialistes mondiaux des systèmes spatiaux, Thales Alenia Space, une entreprise commune des groupes français Tahles et italien Leonardo-Finmeccanica, entend poursuivre le développement de sa nouvelle unité helvétique. A terme, les communications optiques constitueront un nouveau secteur pour Thales Alenia Space Switzerland.

Outre le domaine des télécommunications spatiales, Thales Alenia Space est active dans les secteurs de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et des infrastructures orbitales. L'entreprise emploie 7500 collaborateurs dans huit pays et a généré des revenus de 2,1 milliards d'euros (2,28 milliards de francs) l'an passé.

Etabli à Berne, Ruag compte, pour sa part, 8200 salariés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Suède, en Finlande, en Hongrie, en Australie et aux Etats-Unis. Le groupe dégage un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de francs. La division des activités spatiales, Ruag Space, emploie près de 1200 personnes pour des ventes de 310 millions.