Salariés de la Confédération: 0,7% d'augmentation en 2014

Le personnel de la Confédération recevra 0,7% de salaire en plus dès 2014.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le Conseil fédéral doit encore approuver le compromis et les Chambres fédérales donner leur accord en décembre dans le cadre du budget 2014.

Les employés de la Confédération bénéficieront l'an prochain d'une augmentation de 0,7% de leur salaire réel mais pas de la compensation du renchérissement. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf et les associations du personnel ont accepté ce compromis mardi.

Le budget ne prévoyant pas de déficit, les représentants des employés revendiquaient à l'origine une hausse de 1%. Arguant de la persistance de l'inflation négative et de mauvaises prévisions financières à partir de 2015, la grande argentière ne voulait accorder que 0,5%, d'augmentation.

En mai, les partenaires avaient envisagé une petite marge de manoeuvre dans le budget 2014 permettant de prendre d'éventuelles mesures salariales en réaction à des accords salariaux conclus dans l'économie privée. Le résultat de la négociation épuise cette marge de manoeuvre, note mercredi le Département des finances dans un communiqué.

La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) accepte le 0,7%, mais juge ce résultat "très modeste au vu de la bonne situation financière actuelle et de l’importante charge de travail supportée par les employés fédéraux". Le syndicat Transfair est "globalement satisfait". Il relève que sa revendication d'un congé paternité non rémunéré d'un mois a "retenu toute l'attention de la conseillère fédérale".

Le Conseil fédéral doit encore approuver le compromis et les Chambres fédérales donner leur accord en décembre dans le cadre du budget 2014.