Santé: 4 Suisses sur 5 portent des lunettes ou des lentilles

La population vieillit, on travaille souvent devant des écrans… Conséquence, le nombre de personnes qui doivent porter des lunettes ou des lentilles augmente en Suisse. Les enfants et ados sont aussi de plus en plus nombreux à devoir y recourir.
27 oct. 2021, 16:09
/ Màj. le 27 oct. 2021 à 16:12
Lors de la dernière enquête en 2017, près de 75% de la population portait des lunettes ou des lentilles.

Toujours plus de personnes en Suisse ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Cette part a encore augmenté au cours des quatre dernières années, a indiqué mercredi Optique Suisse, l’association d’optométrie et d’optique.

Aujourd’hui, quatre personnes sur cinq ont recours à une aide visuelle. En 2017, date de la dernière enquête, un quart de la population âgée de 16 à 74 ans se débrouillait encore sans lunettes ou lentilles de contact. L’association énumère plusieurs raisons: le vieillissement de la population et le travail toujours plus fréquent devant des écrans d’ordinateur.

De plus en plus d’enfants et ados touchés

Les enfants et adolescents sont aussi plus nombreux à recevoir des lunettes ou des lentilles qu’il y a 20 ans. Dans le groupe d’âge des 16 à 24 ans, ils étaient encore 55% à se passer de cet accessoire en 2001 contre seulement 30% aujourd’hui.

Optique Suisse réalise cette enquête tous les quatre ans depuis 1977. L’institut GfK a interrogé pour cette enquête 1002 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande du 9 au 20 septembre.