Schwyz: ils portaient des costumes du KKK pour Carnaval, la police enquête

À l'occasion de Carnaval, plusieurs personnes ont défilé lundi à Schwyz vêtues de costumes du Ku Klux Klan, le mouvement suprématiste blanc. La police cantonale mène une enquête.
06 mars 2019, 11:59
/ Màj. le 06 mars 2019 à 11:57
Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 dans le Tennessee, aux Etats-Unis, au moment de l'abolition de l'esclavage. (illustration)

Plusieurs personnes ont défilé avec des costumes du Ku Klux Klan à Schwyz lors du "Güdelmontag", le lundi de carnaval. La police a ouvert une enquête.

Un porte-parole de la police cantonale schwyzoise a confirmé l'information à Keystone-ATS, après la publication mercredi de photos et de vidéos de la marche controversée dans les médias. La police ne fait aucun autre commentaire.

Sur des images diffusées par le Blick et 20 Minuten, on peut voir une douzaine de personnes paradant dans la ville, vêtues de la cape et de la cagoule pointue blanches de l'organisation. Ils tiennent des flambeaux et arborent le logo du "KKK".

Mouvement toujours vivant

Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 dans le Tennessee, aux Etats-Unis, au moment de l'abolition de l'esclavage. Les membres de ce mouvement suprématiste blanc ont alors semé la terreur et la mort parmi la communauté noire.

Bien que déstructurée, l'organisation fait toujours des adeptes. Jusqu'à 8000 personnes s'en réclameraient aux Etats-Unis, selon les estimations. Ils ont établi des contacts avec des groupes d'extrême droite à l'étranger. Les "chevaliers blancs européens de la croix enflammée" (European White Knights of the Burning Cross) sont considérés comme une ramification.