Swisscom affiche un bénéfice net en hausse de 13,1% après neuf mois

Depuis le début de l'année, Swisscom a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliards de francs, soit une hausse de 13,1%
03 nov. 2016, 07:31
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 07:43
Swisscom affiche un bénéfice en hausse.

Swisscom a dégagé un bénéfice net en hausse de 13,1% au cours des neuf premiers mois de l'année 2016 à 1,2 milliard de francs. Le chiffre d'affaires de l'opérateur semi-public a en revanche reculé de 0,1% sur un an à 8,64 milliards.

"Nous avons une nouvelle fois réalisé de bons chiffres, malgré des temps devenus plus difficiles au troisième trimestre", s'est réjoui jeudi Urs Schaeppi, directeur général du géant bleu, cité dans un communiqué. Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) affiche une hausse de 8,8% à 1,69 milliard.

"La forte pression sur les prix et les tarifs d'itinérance à la baisse représentent une bonne nouvelle pour nos clients, mais exigent beaucoup de notre part en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité", a dit Urs Schaeppi. Le chiffre d'affaires a ainsi diminué de 1,9% sur le seul marché suisse dans les services de télécommunications, du fait aussi d'une saturation croissante.

"La croissance des offres combinées et des raccordements TV, le développement du secteur des solutions pour les grands clients et les résultats de Fastweb sont réjouissants", a poursuivi le directeur général. "Nous maintenons notre cap grâce à une excellente performance sur le marché et à une gestion active des coûts."

Quant aux perspectives pour l'ensemble de 2016, elles demeurent inchangées. Swisscom anticipe toujours notamment un chiffre d'affaires net supérieur à 11,6 milliards de francs. Si ces objectifs sont atteints, l'opérateur, dont la Confédération détient un peu plus de 50%, envisage à nouveau de verser un dividende de 22 francs par action.