Tessin: la Lega et le PLR largement en tête, le PS en net recul

Le canton du Tessin vivait ce dimanche au rythme des élections au Conseil d'Etat. Un scrutin suivi dans tout le pays, en vue des fédérales de cet automne. Selon les premiers résultats, la Lega populiste et le PLR sont largement en tête, alors que le PS recule.
07 août 2015, 15:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Des policiers vont escorter les urnes jusqu'à leur lieu de dépouillement, pour éviter toute fraude.

Les résultats partiels des élections au Conseil d'Etat tessinois donnaient dimanche en fin d'après-midi la Lega (27,7%) en tête face au PLR (26,8%). Suivaient le PDC (17,2%), le PS (14,7%) et les Verts (6,2%). Le gouvernement deviendrait le premier du pays sans femme.

Au terme du dépouillement d'environ 50 des 135 communes, les conseillers d'État sortants, Norman Gobbi et Claudio Zali pour la Lega, Paolo Beltraminelli pour le PDC et Manuele Bertoli pour le PS, devraient être réélus. La ministre PLR sortante Laura Sadis, seule femme durant la législature 2011-2015, devrait être remplacée par l'économiste Christian Vitta, chef de groupe PLR au Grand Conseil.

La composition actuelle de l'Exécutif serait confirmée. Le résultat final du scrutin dépend désormais du vote de Lugano et de Bellinzone notamment.

Fief léguiste de tout temps, la commune de Lugano pourrait cependant suivre l'exemple de sa banlieue, la municipalité de Paradiso où le PLR a obtenu davantage de voix que la Lega, reléguée au second rang. Le PDC et le PS sont en net recul par rapport à 2011. La participation au scrutin frôle 65%. La formation du Grand Conseil sera annoncée lundi.