Trafic Ferroviaire: la ligne Lausanne-Genève est revenue à la normale

La ligne Lausanne-Genève est revenue à la normale vers 20h00 comme prévu dimanche. Plus de 200 personnes ont travaillé tout le week-end pour installer un nouvel enclenchement à Renens.
13 nov. 2016, 21:10
/ Màj. le 13 nov. 2016 à 23:09
Samedi et dimanche, les trains n'ont circulé que sur une voie sur ce tronçon et les voyageurs entre Lausanne et Genève ont dû compter avec des temps de parcours allant jusqu'à 30 minutes de plus.

Le trafic ferroviaire normal a repris comme prévu dimanche vers 20h00 sur la ligne Lausanne-Genève, après la mise en service du nouvel enclenchement de Renens. Durant tout le week-end, plus de 200 personnes étaient sur le pont pour débrancher et rebrancher des centaines de signaux ainsi que pour guider les voyageurs.

Samedi et dimanche, les trains n'ont circulé que sur une voie sur ce tronçon et les voyageurs entre Lausanne et Genève ont dû compter avec des temps de parcours allant jusqu'à 30 minutes de plus. Des navettes circulaient tous les quarts d'heure.

"Tout s'est bien déroulé tant au niveau technique que pour le trafic voyageurs", a assuré dimanche soir à l'ats Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. "Les assistants-clientèle ont bien rempli leur rôle afin de trouver des solutions pour les voyageurs sur les quais".

Une première en Suisse

L'exercice était un réel défi. "C'était la première fois en Suisse qu'on débranchait et rebranchait un grand enclenchement sans interrompre totalement le trafic", a expliqué le porte-parole.

L'installation gère le trafic, les signaux et les aiguillages entre Lausanne et Morges (VD). "Plus de 600 trains y passent chaque jour en temps normal". Le nouvel enclenchement sera inauguré officiellement mardi, en présence du directeur général des CFF et des conseillers d'Etats vaudois et genevois.