Trafic ferroviaire: entrée en vigueur du nouvel horaire CFF et mise en service du Ceneri

Ce dimanche coïncide avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire CFF. Parmi les importants changements figure la mise en service du tunnel de base du Ceneri qui raccourcira le temps de parcours entre la Suisse romande et le Tessin.
13 déc. 2020, 16:11
/ Màj. le 13 déc. 2020 à 16:11
Le tunnel de base du Ceneri va rapprocher la Suisse romande et le Tessin.

Alors que le nouvel horaire CFF entrait en vigueur dimanche, le tunnel de base du Ceneri, qui doit notamment permettre d’augmenter le trafic marchandises, a été mis en service. Au départ de Zurich à 6h33, l’EC 311 a été le premier Eurocity à traverser le tunnel.

Les voyageurs ont été accueillis et accompagnés tout au long du trajet par des annonces préenregistrées de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, selon un communiqué des CFF dimanche. Le convoi a rejoint Chiasso à 8h55.

Le tunnel, inauguré officiellement le 4 septembre, marque l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au terme de 28 ans de travaux. L’ouvrage est constitué d’un corridor de quatre mètres de haut et mesure 15,4 kilomètres de long.

Avec le tunnel de base du Ceneri, les temps de parcours sont réduits entre la Suisse romande et le Tessin, ont souligné les CFF cette semaine. Le trajet Lausanne–Lugano dure 04h14, soit 18 minutes de moins, tandis que le parcours Neuchâtel–Lugano passe de 4 heures à 03h32 en 2021. Zurich est relié à Milan en 03h17, contre 03h40 auparavant.

Le fret ferroviaire européen profitera également du nouveau tunnel. Il est par exemple possible de gagner jusqu’à deux heures dans le transport de marchandises entre Rotterdam, ville portuaire des Pays-Bas, et Milan.

A la suite d’un décret des autorités italiennes, les CFF avaient annoncé mardi une interruption du trafic vers l’Italie. L’offre Eurocity est finalement maintenue, mais de façon réduite. A partir de dimanche, trois paires de trains directs par jour relient la Suisse à Milan, au départ de Genève, Bâle et Zurich.

Le trafic régional entre le Tessin et la Lombardie a repris dimanche, sans restriction. Et ce après une interruption entre le 10 et le 12 décembre.

Axe est-ouest renforcé

Dimanche, les CFF ont confirmé à Keystone-ATS que l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2021 s’est bien déroulée. Celui-ci amène plusieurs changements. Le trafic international est intensifié, notamment à destination de Munich. Six trains par jour relient Zurich à la ville allemande en quatre heures, indiquent les CFF.

L’axe Est-Ouest de la Suisse est aussi renforcé. Les nouvelles rames Duplex Grandes Lignes assurent la majorité des trains Intercity entre Genève-Aéroport et Saint-Gall, via Lausanne, Fribourg et Berne.

Ces trains, conçus par Bombardier, proposent jusqu’à 360 places assises supplémentaires par convoi. Des prises à chaque siège, des écrans d’information et davantage de places pour les vélos doivent améliorer le confort.

Par ailleurs, la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) accueille davantage de trains à deux étages: jusqu’à douze par jour, contre six auparavant.

Canton de Vaud: des améliorations

Au niveau régional, le canton de Vaud voit plusieurs changements, d’après les CFF. La principale amélioration est la desserte d’Aigle toutes les demi-heures par les trains du RER Vaud, en sus des six trains grandes lignes par heure. Les courses se poursuivent même jusqu’à Bex et St-Maurice à certaines heures.

La ligne S22 reprend les liaisons d’heures de pointe entre Vallorbe et Lausanne. Sur la ligne S30 du RER Fribourg, la cadence à la demi-heure est prolongée en soirée et toute la journée les week-ends entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Quant à la liaison Neuchâtel-Bienne, un train régional supplémentaire fait un aller-retour tôt le matin.

Enfin, le Verbier Express reprend du service les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que le 31 décembre, du 19 décembre au 5 avril 2021. Cette ligne permet aux skieurs de se rendre dans la station valaisanne depuis l’Arc lémanique sans changement jusqu’au Châble (VS).

Pénurie de conducteurs

La pandémie de coronavirus impacte aussi le nouvel horaire: l’offre de trains pour les noctambules est encore suspendue, selon les CFF. En revanche, les trains supplémentaires planifiés aux heures de pointe dans le nouvel horaire circulent comme prévu.

Par ailleurs, la crise avait également aggravé la pénurie de conducteurs de train. Les CFF annoncent que, sous réserve de l’évolution sanitaire, l’entier de l’offre du Léman Express sera réintroduit en avril 2021 avec la constitution d’un effectif suffisant de conducteurs formés à la conduite des trains transfrontaliers.

Enfin, d’autres nouveautés sont également entrées en vigueur dimanche. Entre autres, un accès gratuit à internet est disponible dans tous les trains grandes lignes et les personnes malvoyantes peuvent utiliser une nouvelle application: «CFF Inclusive».