Trois médailles de bronze romandes aux Olympiades internationales de maths

La délégation suisse, forte de six membres, a brillé aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont tenues à Mar del Plata, en Argentine.
06 août 2015, 10:25
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les problèmes soumis aux participants dépassaient de loin le niveau des maths enseignées au gymnase.

Le Valaisan Alain Rossier du Lycée-Collège de l'Abbaye et ses cinq amis de la délégation suisse ont fait belle impression aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont tenues à Mar del Plata, en Argentine. Les trois Romands de l'équipe ont décroché une médaille de bronze, alors qu'un Alémanique a obtenu une mention honorable.

Les deux autres médailles ont été conquises par Kévin Burri du Lycée Denis de Rougemeont (NE) et Louis Hainaut, du Collège Claparède (GE), a indiqué mardi l'Association des Olympiades scientifiques suisses. La mention honorable est revenue à Ulrich Brodowsky, de la Kantonsschule de Schaffhouse.

Les deux Zurichois Viviane Kehl, de Küsnacht, et Jerome Wettstein, de Pfäffikon, complétaient la délégation helvétique. A noter que le degré de difficulté des exercices dépasse de loin ce qui est enseigné au gymnase. Les problèmes posés traitaient de tous les domaines des mathématiques modernes.
 
De nouveaux défis attendent les talentueux scientifiques en herbe: les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale auront lieu à Soleure du 6 au 12 septembre et les Olympiades internationales de biologie se tiendront à Berne en juillet 2013.