Un camp de scout neuchâtelois évacué au Tessin

Des scouts neuchâtelois rentrent prématurément de leur camp au Tessin. Ils ont été surpris par un orage qui a inondé le terrain sur lequel ils s'étaient installés dans la nuit de mercredi à jeudi.
07 août 2015, 11:39
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Un camp scout réunissant à Aquila, dans le Val-Blenio au Tessin, des jeunes du Val-de-Travers, de la Chaux-de-Fonds et de Colombier a dû être évacué durant la nuit de mercredi à jeudi suite à un violent orage. 

Les scouts ont pu quitter le terrain sans encombre à 2 heures jeudi matin. Les trois groupes campaient depuis près de deux semaines sur le site. Les eaux tombées au-dessus du terrain se sont transformées en un torrent qui a traversé le camp, avant de rejoindre la rivière en contrebas. La vingtaine de jeunes ainsi que leurs responsables ont trouvé refuge à la caserne des pompiers de Olivone, où ils ont passé le reste de la nuit ainsi qu’une partie de la journée de hier. 

Au vu des dégâts matériels subit, les responsables du camp ont pris la décision de l’écourter et de rentrer immédiatement au lieu de samedi. Des membres de la protection civile du Val Blenio ont prêté main forte aux scouts pour démonter le camp et récupérer le matériel emporté par les flots. 

Ce terrain est fréquemment utilisé pour des camps scouts et ne présente pas de risque particulier. Au bénéfice d’une formation Jeunesse et Sport, les responsables scouts ont préparé ce camp
selon les normes établies par cet organisme ainsi que par le Mouvement Scout de Suisse.