Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un choix de santé soumis au vote

Les réseaux de soins semblent être une voie d'avenir, mais la gauche et une partie du corps médical en contestent la forme.

02 mai 2012, 00:01
data_art_5986596

1) Qu'est-ce qu'un réseau de soins intégrés?

C'est un regroupement de médecins et d'autres fournisseurs de prestations médicales (physiothérapeutes, sages-femmes, hôpitaux, soins à domicile, etc.) qui assure le suivi du patient pendant toute la durée du traitement.

Il conclut un contrat avec une ou plusieurs caisses-maladie, portant notamment sur le respect d'un budget annuel. Il existe déjà une centaine de réseaux, mais la plupart sont implantés en Suisse alémanique.

Avec la nouvelle loi, ils devraient se développer dans toutes les régions du pays. Une période de transition de trois ans est prévue.

Si, à l'issue de ce délai, la couverture du territoire n'est pas satisfaisante, des mesures supplémentaires seront soumises au parlement pour renforcer le mouvement.

2) Quelle différence par rapport à la situation actuelle?

Après le délai de transition, les assureurs ne pourront plus gérer leurs propres réseaux, ni y détenir une participation financière. Par contre, ils n'auront pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias