Un réfugié tente de passer la douane de Chiasso enfermé dans une valise

Voilà une scène que les douaniers de Chiasso (TI) ne sont pas prêts d'oublier. Il y a quelques jours, ils ont intercepté une drôle de valise. A l'intérieur s'était caché un réfugié. L'Erythréen était monté à bord du train à la station de Milan en compagnie d'un compatriote.
06 juil. 2016, 08:08
/ Màj. le 07 juil. 2016 à 11:27
L'homme a dû se contorsionner pour entrer dans ce bagage.

Tous les moyens sont bons pour passer les frontières, comme en témoigne l'histoire vécue par les douaniers de Chiasso, au Tessin. Alors qu'ils effectuent un contrôle des passagers clandestins à la descente du train, une valise attire particulièrement leur attention. Quelle ne fut pas leur surprise, lorsqu'en l'ouvrant, ils sont tombés sur un individu recroquevillé.

L'homme en question est un réfugié érythréen de 20 ans. Selon Ticino News, il serait monté à Milan en compagnie d'un compatriote. C'est en contrôlant ce dernier et en constatant qu'il n'avait pas de papiers, que les douaniers ont décidé d'inspecter le contenu de la valise, dont le poids et la forme leur ont paru suspects, ainsi que l'explique le Corriere della Sera. Ils ont ensuite demandé au migrant de rejouer la scène, pour en faire une vidéo à titre de témoignage.

 

Lors de ce même contrôle, les gardes-frontières ont également arrêté 17 autres passagers illégaux, "mais jusqu'à présent, personne n'a jamais essayé de se cacher dans une valise", expliquent les douaniers.

Le nombre de migrants tentant de traverser la frontière en provenance d'Italie a augmenté de façon exponentielle ces dernières semaines. Selon les derniers chiffres fournis par les gardes-frontières suisses, ce sont 1044 personnes qui ont tenté d'entrer illégalement sur le territoire. Parmi eux 504 migrants, dont une majorité d'Erythréens, ont été renvoyés dans la péninsule.

par Daniel Gonzalez