Construit sur l'A9, l'ouvrage compte deux galeries à deux voies dépourvues de bande d'urgence. La vitesse y est limitée à 100 km/h. Le tube dans lequel l'accident s'est produit dispose d'une place d'évitement située à un tiers du tunnel depuis le portail d'entrée.
Aucun travaux n'était en cours dans ce tunnel. «Le dernier grand nettoyage a été effectué au printemps 2011», a indiqué mercredi à l'ats Philippe Antonioli, chef de l'unité territoriale 3 au Service des routes et des cours d'eau du canton du Valais.
Mardi soir vers 21h15, le car belge a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement le mur de béton situé à l'extrémité de la place d'évitement placée à droite de la route. Il a dévié de sa trajectoire pour une raison encore inconnue.
L'accident a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 jeunes élèves, et en a blessé 24 autres enfants. La carcasse du car a été évacuée en début de matinée.