Une commission des Etats veut prolonger le soutien aux crèches pour 4 ans

La commission de l'éducation du Conseil des Etats demande, comme son homologue du National, que la Confédération prolonge son soutien à la création de crèches durant 4 ans, à hauteur de 120 millions de francs.
07 août 2015, 14:07
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La Confédération devrait investir 120 millions sur les 4 prochaines années pour soutenir la création de crèches.

La Confédération devrait soutenir la création de crèches à raison de 120 millions durant quatre ans de plus. La commission de l'éducation du Conseil des Etats soutient presque sans opposition un projet de son homologue du National. Ce dernier devrait se prononcer en septembre.

En principe, les aides financières à l'accueil extrafamilial des enfants devraient s'éteindre à fin janvier 2015. Mais la demande reste forte. Le projet de prolongation jusqu'en janvier 2019 repose sur une initiative parlementaire de la conseillère nationale de Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).

La commission du Conseil des Etats accepte la révision de loi par 7 voix contre 1 et 2 abstentions. L'arrêté de financement a été approuvé par 7 voix sans opposition et 3 abstentions, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Une minorité propose d'abroger dans le texte en vigueur la disposition selon laquelle les aides financières peuvent être allouées aux projets à caractère novateur.

La commission a par ailleurs suspendu le traitement d'une initiative du canton de Soleure, poursuivant le même but.

Plus controversé au National

L'opposition au projet s'annonce plus forte au National. La commission a donné son aval par 15 voix contre 7. Une minorité propose d'enterrer le projet. D'autres membres de la commission souhaitent retoucher des détails.

Depuis le lancement du programme en 2003, la Confédération a contribué à la création de plus de 43'000 crèches en injectant 271 millions de francs. Un tiers des places ont vu le jour en Suisse romande.