Vaud: la Gendarmerie arrête les auteurs d'une 50e de cambriolages

Sept individus ayant commis quelque 50 cambriolages dans le canton ont été arrêtés par la gendarmerie vaudoise.
06 août 2015, 09:03
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La Police cantonale a interpellé sept individus qui ont commis plus de cinquante cambriolages dans le canton de Vaud. Ils oeuvraient dans différentes compositions cambriolant des entreprises et des commerces. Le butin se monte à plus de fr. 100'000.--. Plusieurs auteurs ont été incarcérés.

La Police cantonale a interpellé sept individus qui ont commis plus de cinquante cambriolages dans le canton de Vaud. Ils oeuvraient dans différentes compositions cambriolant des entreprises et des commerces. Le butin se monte à plus de fr. 100'000.--. Plusieurs auteurs ont été incarcérés.

Une enquête menée par les inspecteurs de l'Unité judiciaire de la Police cantonale vaudoise a permis d'identifier puis d'interpeller sept auteurs ayant commis cinquante-sept cambriolages dans le canton de Vaud. L'un des auteurs a également commis des méfaits dans d'autres cantons suisses.

Au mois de janvier dernier, une tentative de vol par effraction était perpétrée dans une entreprise de la région de Cossonay. Un dispositif avait été rapidement mis en place par les gendarmes du Centre d'intervention régional Centre (CIR) à Lausanne.

Peu après, trois individus suspects circulant à bord d'une automobile immatriculée en Allemagne ont été interpellés. Du matériel douteux ayant été découvert dans le véhicule, ces hommes ont été acheminés au Centre de la Blécherette, où les inspecteurs de la Police de sûreté ont effectué différentes opérations d'enquête.

Suite à ces investigations, le procureur en charge de cette affaire a demandé et obtenu du Tribunal des mesures de contraintes que ces trois individus soient détenus provisoirement. Deux ne sont plus incarcérés.

Durant plus de trois mois, les enquêteurs ont effectué d'importantes investigations, comparant les nombreux éléments techniques en leur possession afin de déterminer l'entier de l'activité délictueuse de ces individus. Les traces ADN ont notamment permis de faire des relations entre les affaires et par la suite d'identifier les auteurs.

Coffres-forts

Les inspecteurs ont ainsi pu confondre l'auteur principal, un kosovar de 29 ans, pour 57 délits commis dans notre canton, entre juillet 2010 et janvier 2012, principalement dans des commerces et des entreprises. Il a également été confondu pour une cinquantaine de vols par effraction commis durant la même période dans les cantons de Neuchâtel, Argovie, Zürich et Fribourg. Cet individu est toujours en détention provisoire, en attente de son jugement.

Six autres délinquants, âgés de 29 à 48 ans, originaires du Kosovo, ont également été appréhendés durant l'enquête; ils agissaient avec l'auteur principal dans différentes compositions. Certains ont été détenus provisoirement dans le canton de Vaud et dans d'autres cantons. Tous étaient en situation irrégulière dans notre pays et plusieurs ont été refoulés au Kosovo par la Police cantonale vaudoise.

Le butin numéraire pour ces délits est estimé à fr. 110'400.-. En plus, les auteurs emportaient de préférence des bijoux, des montres, des portables, des cartouches de cigarettes et du matériel audio-visuel. Des coffres-forts ont été endommagés ou emportés. Six véhicules ont également été dérobés par cette bande.

L'enquête est dirigée par le procureur Marjorie Moret et les investigations sont menées par les inspecteurs de l'Unité judiciaire et de l'identité judiciaire de la Police de sûreté.