Vie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

Plus d’un Suisse sur deux prend une pause de midi quotidiennement. La majorité prend son repas sur son lieu de travail.
26 oct. 2021, 15:32
/ Màj. le 26 oct. 2021 à 18:34
Les Suisses consacrent en moyenne 30 minutes à leur repas de midi pendant leur semaine de travail. (illustration)

Les Suisses consacrent en moyenne 30 minutes à leur repas de midi pendant leur semaine de travail, selon un mini-sondage de Swibeco publié lundi. Le budget se monte lui à 15 francs.

Près de 350 personnes à travers toute la Suisse, employés de petites et moyennes entreprises ou de multinationales, ont pris part à cette étude.

La pause de midi

Avec le retour au bureau, la pause de midi redevient un moment-clé. Plus d’un Suisse sur deux (55%) la prend quotidiennement. À l’inverse, ils sont tout de même 20% à ne pas la prendre ou seulement très rarement.

La très grande majorité des sondés (78%) y consacre plus de 30 minutes. Seuls 2% d’entre eux font une pause très courte de moins de 15 minutes.



Si la pause de midi revêt une telle importance, c’est avant tout parce qu’elle représente un moment de détente au cours de la journée de travail (72% des réponses) et permet de profiter d’un moment de convivialité avec les collègues ou les amis (41% des réponses). Pour 6% des sondés, la pause est également mise à profit pour rencontrer des clients ou autres partenaires dans le cadre du travail.

15 francs en moyenne

La majorité des participants à l’étude (34%) prend ses repas sur son lieu de travail. Le restaurant, lieu de convivialité par excellence, est préféré par 23% des participants tandis que 20% d’entre eux rentrent à la maison pour prendre leurs repas.

Côté finances, plus d’une personne sur deux (56%) consacre quotidiennement un budget maximal de 15 francs à son repas de midi, dont 60% entre 10 et 15 francs. 7% des répondants dépensent même moins de 5 francs pour manger. À l’inverse, ils sont 20% à disposer d’un budget plus conséquent et consacrer chaque jour plus de 20 francs à leur repas.