Vol pour 8 millions à Baselworld: le procès ouvert lundi

L'un des voleurs présumés d'un butin évalué à 8 millions de francs lors des éditions 2010 et 2011 de Baselworld comparaît ce lundi.
07 août 2015, 13:23
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le butin n'a pas été retrouvé.

Quatre diamants et des bijoux d'une valeur de plus de 8 millions de francs avaient été volés lors des éditions 2010 et 2011 de la foire Baselworld. Un des voleurs présumés a comparu devant le tribunal pénal de Bâle lundi. Le prévenu de 42 ans nie être impliqué.

Pour le Ministère public, les preuves sont claires: des traces d'ADN ont été retrouvées sur la clé de la vitrine après le premier vol et des images de vidéosurveillance montrent l'accusé lors du deuxième vol.

Le prévenu fait partie d'une bande de voleurs professionnelle, affirme le procureur. Il a requis contre lui une peine de prison de huit ans. L'homme de 42 ans a déjà été condamné à plusieurs reprises en Italie et en Allemagne pour des affaires similaires.

L'accusé rejette les accusations. Il a fait valoir que, dans son pays, il était gérant d'un bar de plage et vendeur de voiture, ce qui lui rapportait un revenu annuel de 75'000 euros.

Mise en doute des preuves

Son avocat a demandé l'acquittement. Le magistrat a argumenté qu'il n'y avait pas de preuves de l'implication de son client, mettant en doute l'appartenance de l'ADN de comparaison en provenance du Monténégro.

Le jugement est attendu mardi matin. Le prévenu a été arrêté au printemps 2013 en Hongrie. Il se trouve en détention préventive à Bâle depuis juin. Le butin n'a pas été retrouvé.