Nyon: la Ville va analyser les besoins des vélos

Nyon est l’une des communes qui a remporté l’appel à projets du programme national 2022-2023 «SuisseEnergie pour les communes». Le soutien financier de la Confédération permettra de réaliser un diagnostic du réseau cyclable nyonnais et d’identifier les priorités pour une optimisation rapide et efficace.
29 nov. 2021, 10:15
/ Màj. le 29 nov. 2021 à 12:20
La ville de Nyon va optimiser son réseau de pistes cyclables.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a sélectionné 29 projets dans la catégorie «villes et communes innovantes» destinée aux collectivités au bénéfice d’une politique climatique engagée et qui soumettaient un projet permettant d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.  Nyon et Lausanne sont les deux communes vaudoises lauréates. 

Axé sur la mobilité douce, le projet de la Ville de Nyon consiste en la réalisation d’une étude du réseau cyclable communal. Les objectifs seront d’en identifier les points faibles et d’en établir un plan de mesures d’optimisation. 

Une carte distance-temps pour les cyclistes, ainsi qu’une identification des itinéraires cyclables à privilégier seront également réalisés.

En parallèle des grands projets d’aménagement déjà en cours d’étude ou de réalisation, l’accent sera mis en particulier sur les mesures dont la mise en œuvre pourra se faire de manière légère et potentiellement rapide. L’étude débutera dans les prochains mois et sera finalisée dans les deux ans au plus tard. 

La mise en œuvre des recommandations préconisées par l’étude permettra d’accélérer le report modal des habitants et entreprises de Nyon.