Accident de plongée dans le lac de Neuchâtel

Samedi après-midi, lors d'une plongée effectuée dans les eaux du lac de Neuchâtel, un homme de 58 ans a fait un malaise et a perdu connaissance. Malgré les secours portés par les autres plongeurs, puis par les secours arrivés sur place, le plongeur est décédé.
07 août 2015, 12:00
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
capture________

Samedi à 15h13, la Centrale d’engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise a été avisée qu’un plongeur avait fait un malaise au large de Concise dans les eaux du lac de Neuchâtel.

Les secours sont rapidement arrivés sur place et ont poursuivi la réanimation cardio-pulmonaire commencée par les autres plongeurs du groupe. Peu après, le médecin de la REGA a dû constater le décès de la victime.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par un gendarme de la brigade du lac à Yverdon-les-Bains, la victime, un Suisse de 58 ans, avait plongé en compagnie d’un autre membre du club de Grandson sur le site appelé « Abbys » au large du lieu-dit « La Lance » sur la commune de Concise.

Après avoir plongé à une quinzaine de mètres de profondeur, les deux plongeurs sont remontés à la surface. La victime a déclaré se sentir mal et a ensuite perdu connaissance. Pris en charge par son compagnon de plongée, le plongeur a été remonté sur le bateau où les personnes présentes ont commencé une réanimation et appelé les secours.

Le bateau, qui se trouvait à 800 mètres au large, a accosté à « La Lance » où les secours ont pu prendre en charge la victime.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Cet accident a nécessité l’intervention d’une ambulance avec deux ambulanciers et du SMUR de l’EHNV, d’un hélicoptère de la REGA avec un médecin et d’une patrouille de la Gendarmerie vaudoise.