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Circulation: le nombre d'accidents et de morts sur les routes vaudoises a reculé en 2014

20 morts, c'est évidemment encore trop, mais le bilan des victimes de la route sur les routes vaudoises a très nettement reculé (-44%) en 2014.

09 mars 2015, 13:25
On est passé de 36 à 20 morts sur les routes vaudoises entre 2013 et 2014 (illustration).

Le nombre d'accidents a significativement diminué sur les routes vaudoises en 2014 (-4,8%). Avec 20 décès, le nombre de victimes est également en forte baisse (-44, 4%). Les motards restent très exposés avec sept morts (six en 2013).

"Le nombre de victimes est passé de 36 en 2013 à 20 l'an dernier", une tendance qui semble à contre-courant de celle d'autres cantons, a déclaré lundi devant la presse à Lausanne le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen. "Cette diminution est assez considérable, même si chaque cas reste une tragédie, un mort de trop. Depuis 2003, ce sont quasi 70% d'accidents en moins sur les routes vaudoises", a-t-il souligné.

Outre la part de la fatalité, un certain nombre de mesures mises en place dans ce canton ont contribué à ce bilan favorable. Le commandant a cité le travail des policiers, l'amélioration du réseau routier, les campagnes de prévention, les contrôles et le permis en deux phases. Quant aux mesures de via Sicura, "la peur du gendarme paie", selon lui.

Message à répéter

Même si elles sont en diminution, la vitesse, l'inattention, le non-respect des priorités, l'ivresse au volant font malheureusement toujours des victimes, a relevé Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité. La conseillère d'Etat a rappelé la nécessité de l'éducation, de la prévention et de la répression en la matière.

Par exemple, en 2014, 80% des personnes tuées lors d'accidents n'étaient pas attachées, a souligné la conseillère d'Etat. "Ce week-end encore, deux personnes sont décédées dans le Nord vaudois, éjectées faute d'avoir mis leur ceinture. Pour un simple clic qui fait défaut, ce sont des vies gâchées", a ajouté M. Antenen.

Malheureusement la tranche d'âge la plus impliquée dans les accidents reste celle des 20 à 29 ans. La conseillère d'Etat a insisté sur les nouvelles mesures de Via Sicura qui prévoient un taux de 0,1 pour mille pour les jeunes conducteurs, autrement dit une "tolérance zéro".

Quant aux radars, ils sont nécessaires pour lutter contre l'hooliganisme routier, a assuré Mme Métraux. Ils sont là pour protéger l'usager. Grâce aux cinq radars installés de Glion, il n'y a pas eu de victimes sur ce tronçon, a-t-elle souligné.

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