David Bowie était un grand amateur d'art, sa collection est en vente

Des centaines d’œuvres provenant de la collection personnelle de David Bowie vont être mises en vente les 10 et 11 novembre. Le chanteur, qui a longtemps habité Lausanne, appréciait notamment Basquiat ou encore Damien Hirst.
07 oct. 2016, 17:07
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 17:45
Une des œuvres signées Jean-Michel Basquiat appartenant à David Bowie. Ce tableau sera en vente le 10 novembre à Londres.

Au mois de juillet, une petite sélection d’œuvres provenant de la collection personnelle de David Bowie a été mise en vente. Aujourd’hui ce sont des centaines d’autres œuvres que Sotheby's va vendre grâce au lancement du catalogue en ligne de la vente «Bowie/Collector» sur le site de l'agence d'enchères. Cette nouvelle sélection comprend notamment un tableau dit « spin painting », réalisé par Damien Hirst en collaboration avec Bowie, et un retable du maître de la Renaissance Tintoretto, ainsi que des œuvres d’artistes britanniques majeurs du XXème siècle tels que David Bomberg, Stanley Spencer, Frank Auerbach et Leon Kossoff.

Tout au long de sa carrière, le célèbre musicien a montré sa générosité, en proposant de prêter ses tableaux à de nombreux musées. Néanmoins, le catalogue de la vente de novembre révèle la passion avec laquelle il a construit sa collection, et la connexion profonde qu’il avait avec les œuvres qu’il a acquises. Comprenant l’avant-garde britannique d’après-guerre mais aussi l’expressionnisme allemand et des œuvres réalisés dans le sillage des premières élections démocratiques en Afrique du Sud, la collection personnelle de David Bowie est aussi éclectique et fascinant que la musique qu’il a produite. 

Plus de 350 oeuvres seront exposées à Londres du 1er au 10 novembre dans les locaux de Sotheby’s Londres. Du 4 au 6 novembre, un programme de conférences et de rencontres a été mis en place pour explorer la passion de Bowie en tant que collectionneur et son influence sur la mode, l’art et le design. Vendredi 4 novembre, les galeries de Sotheby’s à Londres resteront ouvertes au public durant toute la nuit : présentations, visites guidées, projections… un accès sans précédent à la collection de Bowie. 

par David Glaser