Efficience énergétique: les entreprises vaudoises sont invitées à s'impliquer davantage

le Conseil d'Etat vaudois appelle les entreprises à s'impliquer davantage dans l'efficience énergétique.
07 août 2015, 14:30
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Les entreprises vaudoises sont appelées à s'impliquer dans l'efficience énergétique. Le canton met cinq millions de francs pour soutenir les efforts des gros consommateurs, a indiqué lundi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

Il faut saisir cette opportunité de réaliser des économies d'énergie conséquentes, a souligné la cheffe du Département de l'environnement et du territoire, lors d'une conférence de presse organisée à Lausanne par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC).

L'Etat et l'économie peuvent agir "main dans la main", selon la ministre. Avec ces cinq millions de francs, le canton aide à la réalisation d'un pré-diagnostic énergétique de l'entreprise, puis d'un diagnostic et enfin de mesures spécifiques décidées au cas par cas.

Les entreprises sont ainsi invitées à entrer dans un cercle vertueux, "un réflexe", selon Jacqueline de Quattro. Avec l'AEnEC, elles s'engagent par convention d'objectifs qui garantissent des réductions de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, avec des exonérations de taxes à la clé.

Pour rappel, dans le canton de Vaud, la nouvelle loi sur l'énergie est entrée en vigueur en juillet 2014. La stratégie énergétique 2050 et la sortie du nucléaire sont le gros morceau de la session d'hiver du Parlement à Berne.