EMS: libre circulation pour les résidents de la Broye dès 2017

Les habitants de la Broye vaudoise et fribourgeoise pourront choisir librement de résider dans un établissement médico-social (EMS) vaudois ou fribourgeois. Les deux cantons ont signé un projet pilote de trois ans qui supprime les barrières financières ou administratives.
14 déc. 2016, 16:54
/ Màj. le 14 déc. 2016 à 17:12
EMS: les personnes âgées de La Broye auront le choix entre Vaud ou Fribourg en 2017.

Les personnes âgées de la Broye pourront choisir dans quels EMS aller. Les habitants de la Broye vaudoise et fribourgeoise pourront choisir librement de résider dans un établissement médico-social vaudois ou fribourgeois. Les deux cantons ont signé un projet pilote de trois ans. Les barrières financières ou administratives seront supprimées.

Grâce à cet accord, un résident en EMS ne paiera pas plus que s'il était hébergé dans son propre canton. Il gardera également les aides financières de son canton de provenance, explique mercredi le communiqué conjoint des deux cantons.

Des avantages géographiques

Pour les personnes âgées habitant la Broye, entrer dans un EMS situé sur le territoire de l'autre canton peut présenter des avantages, géographiques notamment. Aujourd'hui, les différentes législations de Vaud et de Fribourg sont susceptibles cependant d'entraîner des conséquences financières ou administratives.

Avec cet accord limité à cette région précise, un mécanisme de correction financière est mis en place. Un organisme de liaison est aussi institué dans chaque canton afin de gérer le système et d'informer population comme institutions. Une évaluation du projet pilote est agendée dans trois ans.