Explorateurs de l'Energie: la classe de Bercher remporte la finale devant Begnins

Les collégiens de Begnins terminent deuxièmes du Challenge des explorateurs de l'énergie. Les vainqueurs sont scolarisés à Bercher.
12 avr. 2016, 16:42
/ Màj. le 12 avr. 2016 à 16:54
Les vainqueurs du Challenge sont de Bercher, les dauphins sont de Begnins.

Grand concours inter-collèges sur les enjeux énergétiques et environnementaux organisé par Romande Energie, le Challenge des Explorateurs de l’Energie a remporté un beau succès lors de sa 11ème édition avec une participation record de 126 classes issues de toute la Suisse romande.

Le grand rallye final des énergies a opposé 177 élèves des 10 classes finalistes. La classe de Bercher sort victorieuse de cette ultime épreuve tandis que la classe de Begnins se classe deuxième et la classe d’Evolène troisième.

L’aventure a débuté en octobre 2015 pour les 126 classes de 8ème année (Harmos) inscrites au 11ème Challenge des Explorateurs de l’Energie, par une phase d’apprentissage en classe.

Pas moins de 2'393 élèves de 69 établissements scolaires issus de tous les cantons romands ont ainsi planché sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement, à l’aide des informations et animations du site internet www.explorateurs-energie.ch.

En janvier dernier, une épreuve éliminatoire a permis de tester leurs connaissances et de sélectionner les 10 classes finalistes. Ce sont les 177 élèves de ces 10 classes qui se sont affrontés joyeusement lors de la grande finale qui s’est tenue ce 12 avril à La Marive (Yverdon-les-Bains).

Pour favoriser l'esprit d'équipe

Une finale sous la forme d’un grand rallye des énergies pour favoriser l’esprit d’équipe et de compétition, chaque classe s’est vue attribuer un nom et une bannière en lien avec le thème de l’exploration : Les Eclaireurs, Les Pisteurs, etc.

Le grand rallye des énergies, proposé lors de la finale de ce jour, consistait, pour nos 177 explorateurs, à venir à bout des 40 activités ludiques proposées.

Il s’agissait, par exemple, de retrouver 5 des éléments permettant de faire fonctionner une centrale hydraulique, via une borne interactive. Au terme de cette finale des plus participatives, rythmée par l’animatrice Anne-France Tardiveau, c’est la classe de Bercher qui a été couronnée, suivie de la classe de Begnins et de la classe d’Evolène (Valais).

Un engagement auprès des écolières et écoliers qui dure depuis plus de 10 ans Depuis 2004, le programme ludo-pédagogique des Explorateurs de l’Energie permet aux enfants de 10 à 12 ans d’approfondir leurs connaissances sur les questions énergétiques et les enjeux environnementaux.