Fermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de Lausanne

En plein centre-ville de Lausanne, une nouvelle passerelle provisoire prend forme. Les piétons pourront l'emprunter pendant la fermeture du Grand-Pont. Cet axe majeur de la mobilité lausannoise devrait être bouclé pour travaux dès le 17 janvier.
27 oct. 2021, 15:17
/ Màj. le 27 oct. 2021 à 15:17
Des ouvriers construisent une passerelle en parallèle du Grand-Pont.

Le nouvel ouvrage se dresse quasiment en parallèle au Grand-Pont. "Le chantier se déroule comme prévu et, si le temps le permet, il devrait être terminé pour une ouverture entre le 6 et le 8 novembre", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Patrick Etourneau, chef du Service lausannois des routes et de la mobilité.

La structure porteuse est désormais en place. Le tablier servant à la déambulation des piétons est en cours de montage.

La passerelle de substitution permettra les traversées à pied - entre les places Saint-François et Bel-Air - durant la fermeture du Grand-Pont, agendée en principe de janvier à novembre 2022. Durant les travaux, cet axe essentiel de la mobilité est-ouest sera interdit aux voitures, bus, vélos et piétons. Neuf lignes de bus qui transitent par l'ouvrage verront leur itinéraire modifié.

Impact sur le trafic

Le pont, inauguré en 1844, a besoin d’une sérieuse cure de jouvence. A n'en pas douter, cette rénovation va impacter fortement le trafic au centre-ville. Les travaux devraient commencer le 17 janvier, sous réserve de l'issue de deux recours qui visent des mesures d'accompagnement du projet: l'installation de chantier à la place centrale et une piste cyclable sur l'axe Jules Gonin - Grand-Chêne.

Le juge a ordonné les mesures super-provisionnelles accordant la levée de l'effet suspensif, ce qui a permis aux travaux de démarrer. "Il devrait prochainement se positionner sur les mesures provisionnelles et dans un troisième temps sur le fond", a précisé M. Etourneau.