Incident de plongée au large de La Tour-de-Peilz

Un incident de plongée s'est déroulé samedi soir aux alentours de 17 heures au large de la Tour-de-Peilz (VD). Deux Zurichois effectuaient une immersion à la Pointe de la Becque.
07 août 2015, 12:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Un chemin pietonnier au bord du Lac Leman est photographie ce mercredi 24 novembre 2010 a La Tour de Peilz. Les habitants de la Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud voteront le 28 novembre sur l'initiative populaire communale "pour un acces public aux rives du lac". (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Pendant une immersion qui les a menés jusqu’à 64 mètres, l’un des deux plongeur, âgé de 34 ans, a connu un problème «d’ordre pour l’heure indéterminé», explique Roger Müller, porte-parole de la police vaudoise. «Il n’a pas pu effectuer la totalité de ses paliers. Remonté trop rapidement à la surface et ne se sentant pas bien il est parvenu à appeler de lui-même le 144, déclenchant la mobilisation des secours et de la brigade du lac». Son binôme de 37 ans a lui aussi interrompu sa décompression avant son terme. «Il ne lui restait que peu de paliers à effectuer. Il s’est réimmergé de lui-même pour les terminer».

Les deux hommes ont été héliportés par la Rega à l’Hôpital de Genève, qui dispose d’un centre de traitement hyperbare.

Le site de la Tour-de-Peilz est très couru des plongeurs en raison de la présence de l’épave de l’Hirondelle, qui repose entre 42 et 60 mètres.