JO de la Jeunesse: Lausanne retenue comme candidate

La capitale vaudoise a été retenue comme candidate pour l'organisation des es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2020. Brasov, en Roumanie, reste dans la course. La décision finale sera annoncée le 31 juillet à Kuala Lumpur.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Une membre de l'equipe de Lausanne 2020 pose avec un dossier de candidature de la ville au Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 ce mardi 17 juin 2014 devant le siege du Comitee Olympique International (CIO) a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Lausanne est retenue avec une autre ville comme candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver en 2020. Le Comité international olympique (CIO) a estimé que le chef-lieu vaudois avait toutes les qualités requises pour continuer jusqu'à la décision finale qui sera annoncée le 31 juillet lors de la 127e session du CIO à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Le comité de candidature, présidé par Patrick Baumann, membre suisse du CIO, va maintenant étudier le rapport d'évaluation du CIO afin de se préparer pour la suite, a indiqué vendredi soir Swiss Olympic et le canton de Vaud. L'autre ville candidate qui reste dans la course est Brasov, en Roumanie.

"Nous sommes très honorés d'apprendre que le CIO ait reconnu les forces uniques de notre candidature. Notre projet est extrêmement bien reçu à travers la Suisse et cela se traduit notamment par un soutien unanime", a relevé Patrick Baumann, président de la candidature. "C'est bien sûr un grand honneur et une grande joie que d'avoir franchi cette première étape", a ajouté Jörg Schild, président de Swiss Olympic.

La candidature de la Suisse s'articule autour d'un tout nouveau village olympique qui sera construit au coeur même du campus universitaire de l'EPFL et de l'Unil. Il est prévu d'utiliser ensuite ce complexe comme logements pour étudiants.

Pour l'heure, il est proposé que les disciplines sportives aient lieu à Lausanne (sports de glace, cérémonies, programme culture et éducation), dans les Alpes vaudoises (ski alpin et freestyle) et dans la région du Jura vaudois (ski nordique).

Le budget des JO de la Jeunesse 2020 tourne autour des 36 millions de francs. Lausanne a déposé sa candidature en juin dernier.