Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: 147 heures de programme pour récolter des fonds

La lutte contre la précarité a pris une forme originale ce samedi avec le démarrage de l'opération "Cœur à Cœur" de la RTS et de la Chaîne du Bonheur dans un studio de radio provisoire au centre-ville de Lausanne. Les trois animateurs des médias du service public y passeront six jours et six nuits pour récolter les dons des Romands.

19 déc. 2016, 10:40
L'opération "Cœur à Cœur" a mobilisé des bénévoles jusqu'à Denens.

L'opération Cœur à Cœur de la RTS et de la Chaîne du Bonheur pour soutenir la lutte contre la précarité a bien démarré. Depuis samedi 17 heures, trois animateurs sont enfermés dans un studio au centre de Lausanne. Ils y passeront six jours et six nuits.

"C'est un peu magique. Il y a de l'excitation, une ambiance agréable, du partage. Mais je n'ai dormi qu'une heure et demi", a confié dimanche soir à l'ats Jonas Schneiter. Depuis plus de 24 heures, l'animateur est enfermé en compagnie de Pauline Seiterle et Philippe Robin dans un cube au centre de Lausanne où ont été aménagés un studio vitré au rez-de-chaussée et des espaces privés à l'étage.

Le trio doit assurer un marathon radiophonique: 147 heures en direct sur Option Musique jusqu'à vendredi soir, tout en récoltant des fonds pour les plus démunis en Suisse. Il n'y a pas de comptage quotidien; un bilan sera tiré à la fin de la semaine.

Mobilisation

"On sent une mobilisation. Nous avons reçu des dizaines d'invités, nous avons probablement eu un millier de personnes au téléphone", ajoute l'animateur. Parmi les invités, Bernard Pichon, Jean Ziegler ou encore le réalisateur Claude Barras se sont succédé au micro.

L'équipe est "confiante": "Nous recevons beaucoup de petits dons. A la fin, cela va faire une belle somme. A quatre ou cinq reprises au moins, des gens ont donné 1000 francs", a noté Jonas Schneiter.

Le public peut apporter des fonds sur place, ou les verser en ligne (rtscoeur.ch) ou par téléphone (0800 87 07 07). En échange, les auditeurs peuvent choisir les chansons qui sont diffusées à l'antenne.

Chat populaire

Le chat Didier, un chartreux de huit ans, fait partie de l'aventure et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce matou de la SPA peut être adopté par le public. "C'est le plus connu d'entre nous", s'amuse l'animateur. "Nous avons reçu beaucoup de mails de personnes qui veulent l'adopter".

Présent samedi à Lausanne en prélude à cette action, le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé qu'un demi-million de personnes en Suisse vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Et qu'elles sont près d'un million à vivre dans la précarité.

Cette action caritative se terminera vendredi soir. Elle s'inspire d'expériences similaires menées aux Pays-Bas puis en Belgique. La Suisse alémanique y participe depuis 2009.

Les employés de la RTS à Genève avaient relevé le défi d'une chaîne humaine. Voici ce que ça donnait.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias