Lausanne: une conduite rompt à la place du Tunnel ce mardi matin

Rupture d’une conduite à la place du Tunnel peu après minuit ce mardi. 4000 m3 d'eau ont fuité. L'axe Rue du Tunnel-Place de la Riponne a été fermé par la police lausannoise.
18 oct. 2016, 13:44
/ Màj. le 18 oct. 2016 à 13:50
Le quartier lausannois (Place du Nord-Tunnel) avait déjà connu une rupture d'une conduite d'eau occasionnant l'inondation de plusieurs voies de circulation. C'était en 2013.

Il était peu après minuit ce peu après minuit, une rupture de conduite s’est produite à la place du Tunnel. Au vu du fort écoulement de l’eau (environ 4000 m3), la rue du Tunnel a été fermée à la circulation par la Police municipale, jusqu’à la place de la Riponne.

Le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a procédé à la fermeture des vannes. En parallèle, les sapeurs-pompiers ont dévié l’eau, afin de la renvoyer dans d’autres canalisations d’évacuation des eaux claires.

Cette mesure a permis de préserver les bâtiments situés le long de la rue du Tunnel et de la place de la Riponne. Seuls les sous-sols l’immeuble situé au sud de la place ont été infiltrés, avec moins d’un centimètre d’eau. Des travaux de pompage y ont été effectués.

La rue du Tunnel a été ouverte à la circulation à 3 heures 50. Le service de l’eau va procéder au remplacement de la canalisation défectueuse. Ces travaux devraient durer 2 semaines. L’arrêt TL situé à l’endroit de la rupture a été déplacé sur la rue du Tunnel.

Cette intervention a nécessité la présence de 10 sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage (SPSL), de 5 agents de la Police municipale de Lausanne, de 4 personnes du Service de l’eau et de son centre d’exploitation et de gestion de Lutry ainsi que d’une entreprise. 

par David Glaser