Lutry: 30 permis de conduire retirés lors de contrôles de police

Des contrôles de vitesse effectués par la police vaudoise dans une zone de chantiers de l'A9 à hauteur de Lutry a débouché sur le retrait de 30 permis de conduire.
07 août 2015, 11:34
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Ces contrôles visent avant tout à assurer la sécurité des ouvriers à l'œuvre sur les chantiers.

La police vaudoise a procédé vendredi dernier à un contrôle de vitesse dans une zone de chantier de l'A9, à hauteur de Lutry. Pas loin de 15 % des automobilistes étaient en infraction. Trente conducteurs seront sanctionnés par un retrait de permis de conduire.

Le contrôle s'est déroulé sur la chaussée côté lac entre 05h45 et 12h15 dans une zone limitée à 80km/h. Le radar a été placé peu avant le pont "Fly over" du Service des routes, une zone à risque où la vitesse est limitée à 60 km/h, a expliqué mardi Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police.

Sur les 7'867 véhicules contrôlés, 1'160 automobilistes étaient en infraction, soit 14,7%. Cela représente 7,8 fois plus que la moyenne des automobilistes en infraction sur les autoroutes en 2012 (1,88%). Le plus mauvais conducteur a été contrôlé à une vitesse de 137 km/h soit un dépassement, après déduction, de 53 km/h de la vitesse autorisée.

D'autres radars attendus

La gendarmerie va poursuivre ses contrôles discrets ces prochains jours et durant toute la période de travaux sur les autoroutes du canton. Ils sont complétés par les quatre points de contrôles fixes sur le viaduc de Chillon.

Autre mesure de prévention, des panneaux jaunes indiquent le nombre de retraits de permis: depuis le début des travaux en avril, 60 automobilistes se sont vus retirer leur bleu, dont 30 vendredi dernier en une demi-journée, a souligné M. Sauterel.

Ces contrôles visent avant tout à assurer la sécurité des ouvriers à l'œuvre sur les chantiers. Respecter les limitations de vitesse permet, en outre, de fluidifier le trafic et de réduire le nombre de bouchons et d'accidents, rappellent les forces de l'ordre.