Mayer à la tête du Sinfonietta de Lausanne

Alexander Mayer succède à Jean-Marc Grob à la tête de l'orchestre Sinfonietta de Lausanne. Il est l'actuel directeur musical de l'Ensemble symphonique de Neuchâtel. Il résidera sur le canton de Neuchâtel.
06 août 2015, 14:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
alexander_mayer

Le chef allemand Alexander Mayer de 39 ans a  été désigné à l'unanimité par le Conseil de Fondation pour diriger l'orchestre Sinfonietta de Lausanne.

Nommé pour un mandat de 5 ans renouvelable, Alexander Mayer  prendra ses fonctions à partir de la saison 2013-2014.
 
Il mènera les deux tâches à Lausanne et à Neuchâtel en parallèle, indique mardi le Sinfonietta dans un communiqué. L'allemand résidera sur le canton de Neuchâtel.
 
Les deux orchestres ont des  vocations artistiques différentes et se produisent chacun dans une  région propre. 
 
Jean-Marc Grob, 65 ans, va prendre sa retraite. Il est le  fondateur et directeur du Sinfonietta depuis plus de 30 ans.
 
A  l'origine Orchestre des Rencontres Musicales, l'ensemble offre une  première expérience de la vie d'orchestre à de jeunes musiciens  professionnels. Il compte actuellement une centaine de membres avec  une moyenne d'âge de 28 ans. 
 
Alexander Mayer «a reçu un accueil positif aussi bien des  musiciens que des responsables culturels» de Lausanne et du canton  de Vaud, relève le communiqué.
 
Il effectuera un gros mi-temps à Lausanne, Jean-Marc Grob ayant eu pour sa part un 70%. 
 
Originaire de Sarrebruck en Allemagne, Alexander Mayer a étudié  avec des chefs comme Neeme Järvi, Jorma Panula et Max Rommer.
 
Il a  été notamment lauréat du Concours international de direction de  Tokyo en 2003.