Portes ouvertes au site archéologique romain de Lausanne

Vendredi et samedi, le site archéologique romain de Lousonna-Vidy sera ouvert au public.
06 juil. 2016, 16:23
/ Màj. le 06 juil. 2016 à 16:29
Lousonna-Vidy ouvre ses portes vendredi et samedi.

Le site romain de Lousonna-Vidy pourra être découvert par le public vendredi et samedi. Une visite commentée et la présentation d'objets sont au programme ainsi que des stands et des animations, indiquent le canton et l'Université de Lausanne.

Les vestiges exhumés cet été montrent une succession "impressionnante" de maisons bien conservées. Les fouilles ont démontré que les premières à être édifiées, dès le milieu du 1er siècle de notre ère, ont été suivies d'au moins six autres bâtiments, construits jusqu'au 3e siècle après JC.

De grands foyers permettent de localiser les cuisines, alors que d'autres vestiges révèlent des forges, explique le communiqué. Les fouilles de l'université ont également mis au jour un mobilier abondant et riche, avec notamment de la céramique ou des objets en bronze.

L'agglomération gallo-romaine de Lousonna s'est développée à Vidy vers 30 avant JC, avec un plein développement au 2e siècle de notre ère. Elle a été abandonnée au 4e siècle pour la colline de la Cité où le Lausanne médiéval a prospéré.