Bicentenaire: Genève lance un semi-remorque qui va partir à la rencontre des Suisses

"Genève à la rencontre des Suisses", c'est le message que va tenter de faire passer un imposant semi-remorque, parti ce samedi du bout du lac pour faire connaître la cité de Calvin aux Helvètes, à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.
07 août 2015, 15:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le camion part ce samedi, 18 h, de Genève. Sa première étape? La place fédérale, à Berne, ce lundi.

Le coup d'envoi de la grande opération de charme de Genève envers le reste de la Suisse a été donné samedi. Pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération, un semi-remorque contenant une exposition ludique sur la Genève internationale fera escale dans 43 villes. Première étape lundi à Berne.

L'habillage extérieur du véhicule réalisé par le dessinateur ZEP donne le ton: un Genevois pose un genou à terre devant Dame Helvétie. "Nous voulons faire passer un message de reconnaissance envers les Suisses", a déclaré samedi lors de l'inauguration du bus Ivan Pictet, président de la Fondation pour Genève à l'origine de cette initiative.

"Les Suisses seront surpris, surtout ceux qui nous perçoivent comme arrogants et un peu à part", a souligné M. Pictet. "Nous nous sentons d'abord genevois et à 100% suisses", a-t-il ajouté. Ce road trip sous la bannière "Genève à la rencontre des Suisses" sera donc l'occasion de briser quelques clichés.

Même si l'entrée de Genève dans la Confédération était plutôt un mariage de raison, il faut renouveler ses voeux, a déclaré le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Ce bus incarne le dynamisme, la générosité et le côté fédérateur du canton, selon le conseiller d'Etat.

Un périple de 4000 kilomètres

Le convoi part de Genève samedi à 18 heures. Il fera une première halte lundi sur la place fédérale à Berne et enchaînera ensuite les étapes jusqu'au 27 juin pour s'arrêter dans tous les cantons, soit un périple de 4000 kilomètres. Le semi-remorque sera chaque fois installé dans les endroits où il y a le plus de passage.

En plus de l'exposition sur la Genève internationale qui montre ses effets concrets sur le quotidien des gens, le public peut découvrir à travers neuf stands les différentes facettes de Genève. Il est question notamment de science, d'industrie, d'art mais aussi de campagne avec des produits du terroir.