Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Léman bleu fête ses 25 ans

La chaîne de télévision genevoise atteint ce mois le quart de siècle. Pour marquer le coup, un nouveau site Internet a été lancé.

27 oct. 2021, 14:30
Léman Bleu a notamment organisé un grand débat lors de l'élection au Conseil municipal de Genève en mars 2020.

A Genève, la chaîne de télévision Léman bleu fête ses 25 ans. Inaugurée en octobre 1996, elle compte 45 collaborateurs, dont 18 journalistes. Pour marquer cet anniversaire, un nouveau site Internet est lancé et une émission spéciale aura lieu vendredi.

Léman bleu s’est illustré en 2015, en lançant le «mobile journalisme», à savoir filmer les reportages de son journal télévisé avec un smartphone, a-t-elle rappelé mercredi dans un communiqué. Cette expérience pionnière a attiré l’attention de médias dans le monde entier.

Politique et culture genevoise

Information, politique, santé, éducation, divertissement, sport et culture, la chaîne régionale propose une cinquantaine d’émissions et deux heures d’informations par jour, dont une heure en direct. Elle diffuse aussi les séances du Grand Conseil et celles du Conseil municipal de la Ville de Genève. Elle est suivie par 250’000 téléspectateurs par semaine, a précisé son directeur Laurent Keller.

Depuis 2018, Léman bleu a renforcé sa présence lors de rendez-vous politiques, comme les élections. Elle a couvert en continu la crise du Covid-19 en 2020. Durant la pandémie, un record de 71’000 personnes a suivi quotidiennement ses rendez-vous, tandis que sa page Facebook enregistre 4 millions de vues par mois. Ces chiffres la placent en première position des télévisions privées romandes, souligne-t-elle.

Léman bleu est une société anonyme, dont l’actionnaire majoritaire est le promoteur immobilier Stéphane Barbier-Mueller. Selon son directeur, son budget annuel s’élève à 6 millions de francs, provenant pour moitié de la quote-part de la redevance et pour moitié de recettes privées. La chaîne précise avoir retrouvé les chiffres noirs dès 2016 et maintenir son équilibre financier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias