Incendie à Ecublens (VD): pas de danger pour la population

L'incendie qui a touché une entreprise de démolition de voitures mercredi à Ecublens a provoqué un pic de pollution ponctuel aux particules fines. A présent les valeurs ont baissé. Dans les prochaines 24 heures, il est toutefois recommandé de continuer à garder si possible les fenêtres fermées.
07 août 2015, 14:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Ecublens, jeudi 04.12.2014, incendie chez Thévenaz-Leduc, Groupe BAREC, photos Cédric Sandoz

L'important incendie d'une entreprise de démolition de voitures qui s'est déclaré mercredi à Ecublens (VD) a provoqué une pollution localisée. Si les concentrations de particules fines ont atteint 2 à 3 fois la valeur limite dans des quartiers voisins, elles sont toutefois en passe de revenir à la normale.

"La population en général peut être incommodée mais il n'y a pas de séquelles", a rassuré le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker jeudi devant la presse à Ecublens, à quelques pas de centaines de carcasses de voitures enfumées.

Les populations les plus vulnérables comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies respiratoires, ou les jeunes enfants pourraient ressentir des irritations des voies respiratoires, de la gorge ou des yeux.

En cas de changement d'état de santé, le médecin cantonal conseille à ces personnes d'aller voir un médecin. Dans les prochaines 24 heures, il est recommandé de continuer à garder si possible les fenêtres fermées.

Venoge peu touchée

Du côté des hydrocarbures susceptibles de s'être déversés dans la Venoge, les autorités ont indiqué qu'un barrage a rapidement été posé sur le cours d'eau. Même si des traces de mousse sont encore visibles le long des rives, l'impact sur la rivière est très limité.

Quarantaine de pompiers

Jeudi, le sinistre était maîtrisé. En fin d'après-midi, une quarantaine d'hommes du feu étaient encore sur le site de l'entreprise Thévenaz-Leduc notamment pour contenir quelques foyers.

A ce stade, la police dit n'avoir aucune information sur les causes de cet impressionnant sinistre qui s'est déclaré la veille aux alentours de 16 heures dans cette entreprise de démolition de voitures qui se tient en bordure d'autoroute.