L'engagement social de Nyon et Genève salué

Un classement dressé par Solidar Suisse place Nyon et Genève parmi les villes les plus engagées sur le social en Suisse.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Nyono (photo) et Genève se sont distinguées en matière de coopération au développement et d'achats publics.

Genève, Lausanne et Nyon (VD) font partie des communes suisses qui assument le mieux leur responsabilité sociale. Les trois villes romandes obtiennent la meilleure note du classement établi par Solidar Suisse.

Le rating Solidar des communes 2013 évalue la politique de 88 localités en matière de coopération au développement et d’achats publics. Au total, huit communes suisses obtiennent la note maximale de cinq globes, contre trois lors de la précédente évaluation en 2011, se félicite l'organisation d'entraide mercredi dans un communiqué.

Ces communes se sont distinguées, car elles achètent de manière responsable en veillant à des conditions de production décentes selon les critères de l'Organisation internationale du travail (OIT), indique Solidar. Leur engagement financier pour des projets de développement dans les pays du Sud a aussi été pris en compte.

Les cinq autres bons élèves sont localisés outre-Sarine. Il s'agit de Zurich, Bülach (ZH), Küsnacht (ZH), Freienbach (SZ) et Riehen (BS).

Globalement, plus de la moitié des communes se sont améliorées ou ont maintenu un niveau élevé. Le reste des communes n’a pas modifié sa politique de manière significative. Aucune ville n'est revenue en arrière en matière d'achats équitables. Les plus mauvaises notes reviennent à des communes dont les montants alloués à la coopération au développement ont été réduits, précise Solidar.

Conseil aux communes

"Ces résultats feront l'objet d'analyses approfondies ces prochains jours. Elles seront ensuite transmises aux communes concernées" qui pourront s'en servir comme recommandations, a indiqué Alexandre Mariéthoz, porte-parole romand de Solidar Suisse.

En Suisse romande, dix-huit communes ont répondu au questionnaire. Yverdon-les-Bains (VD), Moutier (BE), et Carouge (GE) notamment ont une responsabilité sociale bien présente et reçoivent quatre globes. Delémont, Neuchâtel, et Fribourg reçoivent trois globes. Résultats plus décevants pour Montreux (VD), Villars-sur-Glâne (FR) et Porrentruy (JU), qui ne reçoivent que deux globes.

Aucune commune romande ne figure parmi les treize localités dont la responsabilité globale s'est avérée insuffisante. Sont notamment concernées Ostermundigen (BE) et Einsiedeln (SZ).