Les grosses chutes de neige ont retardé l'ouverture de l'aéroport de Genève, 40 vols annulés

Quelque 15 centimètres de neige recouvrent la Suisse romande ce lundi matin. L'aéroport international de Genève n'y échappe pas. Le déneigement retarde son ouverture.
07 août 2015, 10:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
De déneigement en cours retarde l'ouverture de l'aéroport de Genève ce lundi matin.

L'Aéroport international de Genève (AIG) a ouvert lundi matin à 09h15, avec plus de trois heures de retard, en raison des importantes chutes de neige. Une quarantaine de vols ont été annulés, a indiqué son porte-parole Bertrand Stämpfli.

La priorité a été donnée aux décollages. Les avions ont aussi pu atterrir à partir de 10h15, soit une heure plus tôt que prévu. Selon M. Stämpfli, cette stratégie a permis de vider le tarmac pour le nettoyer. L'AIG s'acheminait vers un retour à la normale en milieu de journée.

Dans un premier temps, l'AIG avait ouvert à 07h00 au lieu de 06h00. Mais la piste a été refermée une demi-heure plus tard à cause des fortes précipitations de neige. Les chasse-neige ont été actifs sur la piste. "Il faut quinze minutes pour faire une longueur. Le temps d'arriver à un bout, la piste était entièrement recouverte de neige", a expliqué M. Stämpfli.

Réseau ferroviaire en ordre

Le réseau des CFF n'a lui pas connu de problèmes majeurs, outre quelques perturbations passagères et locales, a précisé à l'ats la porte-parole Patricia Claivaz.

Lundi matin, entre 10 et 15 centimètres de neige fraîche recouvraient la Côte et le pied du Jura, a annoncé Meteonews. Entre Yverdon (VD) et l'ouest lausannois, on relevait entre 5 et 10 centimètres et moins de 5 centimètres de Neuchâtel à Delémont. Le Chablais et le Valais central ont été épargnés en raison du foehn, qui a toutefois formé des congères sur les routes.

Hormis quelques accalmies, les chutes de neige devaient persister jusqu'à mardi après-midi, rendant les conditions sur les routes et autoroutes très difficiles. Un épisode plus calme mais froid est attendu de mardi à vendredi, précise MeteoNews.