Policiers genevois formés à Savatan

L'avenir de l'Académie de police de Savatan semble assuré avec l'annonce ce matin de l'arrivée des policiers genevois aux côtés des Valaisans et Vaudois.
07 août 2015, 14:32
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le colonel Alain Bergonzoli, directeur de l'academie de police de Savatan, prend la parole lors de la journee officielle du 10e anniversaire de l'Academie de police a Savatan, ce jeudi 17 juillet 2014. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Dès 2016, les aspirants de police du canton de Genève suivront leur formation de base à l'Académie de police de Savatan (VD), où se trouvent déjà les futurs policiers vaudois et valaisans. Un échange de savoir-faire est attendu de cette collaboration tripartite. Des questions financières ont aussi poussé Genève à conclure ce partenariat avec les deux autres cantons.

La venue de Genève est importante, a fait savoir lundi la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux. Le canton du bout du lac, qui fournira des instructeurs à l'Académie de police, apportera notamment son expertise en matière de délinquance urbaine et de sécurité internationale.

Avec l'arrivée des aspirants genevois, 85% des forces de police de la Suisse romande seront formées à Savatan, a précisé le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger. "Nous ne fermons pas la porte à d'autres cantons", a ajouté Mme Metraux, qui estime essentiel que les corps de police travaillent de manière "cohérente et uniforme".

Du côté de Genève, cette collaboration est notamment très intéressante sur le plan financier. Les cantons ne sont plus capables de faire tout tout seul, chacun dans leur coin, et il est nécessaire aujourd'hui de "mutualiser les moyens", a relevé le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet.