L'hiver sera l'invité de ce week-end

La venue d'un front froid plongera ce samedi la Romandie en hiver. La limite des chutes de neige s'abaissera jusque vers 700 mètres. Prudence!
06 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Schafe weiden im dichten Schneetreiben auf einer Herbstweide in Malix oberhalb Chur auf rund 1100 Meter ueber Meer, am Montag, 15. Oktober 2012. Die Schneegrenze fiel am Montag in Nordbuenden bis auf rund 700 Meter ueber Meer. (KEYSTONE/Arno Balzarini)

Fini la chaleur record de ces derniers jours! Le passage rapide d'un front froid plongera ce samedi le nord des Alpes en hiver, avec des maximales qui ne dépasseront pas 5 à 7 degrés à basse altitude et -5 degrés à 2000 mètres, selon MeteoNews.

A 2000 mètres d'altitude, en Romandie, les températures chuteront de +12 degrés jeudi à -6 degrés samedi après-midi, soit une perte de 18 degrés en moins de 48 heures.

A basse altitude, la chute s'annonce un peu moins forte: 5 à 10 degrés sur le Moyen-Pays et jusqu'à 12 en Valais central. La bise renforcera encore la sensation de froid entre Jura et Préalpes.

Au passage du front froid, qui marquera ce changement brutal de masses d'air, la limite des chutes de neige s'abaissera rapidement de 1800 vers 700 mètres.

Quelques flocons pourraient théoriquement même atteindre le Moyen-Pays central et oriental samedi en fin de journée. De fréquentes gelées sont prévues dimanche jusqu'à basse altitude. Il est dès lors temps de rentrer les plantes. Le froid devrait ensuite être progressivement moins prononcé en début de semaine prochaine.

Pour les automobilistes, deux conseils: éviter les régions de montagne durant le week-end ou alors anticiper un changement de pneus avant l'arrivée du froid et des chutes de neige.