Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Morges, la poésie prend une nouvelle dimension

La nouvelle exposition temporaire du château de Morges, Digital Lyric, réussit le pari de mêler poésie et nouvelles technologies. Pensée par Antonio Rodriguez, poète romand, elle sera visible du 9 juin au 4 juillet.

06 juin 2020, 11:00
Avec le numérique, Antonio Rodriguez souhaite rendre la poésie plus accessible.

Rouvert au public depuis le 19 mai, le château de Morges avait dû fermer ses lourdes portes en mars en raison du coronavirus. La bâtisse du XIIIe siècle accueillait alors depuis quelques jours seulement l’exposition Digital Lyric (Code/Poésie!). Un concept inédit en Suisse qui met en relation le numérique et la littérature poétique.

Imaginée par Antonio Rodriguez, poète, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne et fondateur du Printemps de la poésie, l’exposition se compose de plusieurs installations de réalité virtuelle, d’analyse de la voix, de diction poétique ou de création de poèmes assistée par une intelligence artificielle. Des structures ludiques et étonnantes dans lesquelles le visiteur s’immerge, laisse parler ses émotions et passe subtilement de spectateur à acteur. Antonio Rodriguez revient sur la genèse du projet.

Antonio Rodriguez, quelle est l’origine de ce dialogue entre poésie et technologie?

J’essaie d’agir globalement avec ce mot «poésie» et de comprendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias