A Morges, Roger Federer va être à la fête

A l'occasion des 40 ans du champion de tennis bâlois, la Maison du dessin de presse lui consacre son exposition estivale.
14 juin 2021, 08:51
/ Màj. le 14 juin 2021 à 08:51
Une planche du livre d'Herrmann et Vincent

Dès jeudi, la Maison du dessin de presse à Morges prendra des allures de Centre Court de Wimbledon. Et pour cause: alors que la saison sur gazon débute, l’institution morgienne consacre sa nouvelle expo à Roger Federer, qui fêtera ses 40 ans le 8 août.

Aussi retrouvera-t-on, dans cet espace inspiré des courts avec un sol représentant le gazon londonien, des tribunes, des centaines de balles et surtout près de 80 croquis et planches issus du tome 1 «L’enfance de Rodger» et du tome 2 «Mirka & Roger», des bandes dessinées signées Herrmann et Vincent, dont le deuxième opus est sorti le 4 juin en librairie.

«Nous dessinateurs de presse avons l’habitude de trouver et révéler les défauts de nos cibles au quotidien, explique Herrmann, cité dans un communiqué de la Maison du dessin de presse. Dans le cas d’une bande dessinée, c’est plus compliqué. Il faut développer un personnage sur le long terme, donc l’apprécier.»

Cet accrochage est enrichi par une sélection d’une trentaine de dessins de presse figurant le champion bâlois. Et également de la marionnette des «Bouffons de la Confédération», émission parodique diffusée sur La Télé et Léman Bleu en 2009 et 2010, représentant l’homme aux 20 titres du Grand Chelem.



Infos pratiques

«Federer, ça va être sa fête!» Expo en lien avec « Mirka & Rodger » de Herrmann et Vincent, Maison du dessin de presse, à Morges, du 17 juin au 20 septembre 2021.

Vernissage: le 17 juin à 18h. La Maison du dessin de presse et les éditions Herrmine ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition et de l’album «Mirka & Rodger», en présence de Herrmann et Vincent. Présence à confirmer à contact@mddp.ch 

Visite guidée: 27 juin à 15h. Avec Herrmann et Vincent, suivie de dédicaces. Sur inscription à contact@mddp.ch 

Match dessiné: 8 août à 15h. A l’occasion des 40 ans de Roger Federer, match dessiné en plusieurs sets. 

Le Livre sur les quais: 3 au 5 septembre. Table ronde «Du dessin de presse à la BD et séances de dédicaces» (infos à suivre)

par Florian Sägesser