Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aubonne: le quartier du Lignolat sous la loupe d’une historienne

L’historienne aubonnoise, Laurence Marti consacre un ouvrage à l’un des quartiers les plus anciens du bourg. Le Lignolat est aussi l’une des vues les plus photographiées depuis le 19e siècle.

05 juil. 2021, 16:00
Laurence Marti, historienne et sociologue, a consacré un ouvrage à la rue du Lignolat, à son patrimoine architectural, aux industries qui ont fait la renommée d'Aubonne, mais aussi et surtout à ses habitants.

«Le Lignolat, son promontoire et l’alignement de ses maisons dominés par le château et l’église sont l’un des points de vue les plus photographiés depuis le 19e siècle. Il fait un peu office de carte de visite», commente Laurence Marti.

Si la «carte postale» d’Aubonne a été maintes fois prise en photo ou peinte dès le 17e siècle, l’histoire de ce qui est l’un des plus anciens quartiers du bourg gardait une partie de mystère. L’historienne et sociologue aubonnoise s’est ainsi employée à lever le voile sur ses richesses insoupçonnées.

L’œuvre d’Albrecht Kauw de 1669 offre une première représentation visuelle du Lignolat avec sa rue centrale bordée de maisons, comme aujourd’hui. Crédit image: Musée historique de Berne (réf. H26115).

Une des plus anciennes rues d’Aubonne

«Le Lignolat est l’une des plus anciennes rues d’Aubonne, après les rues Tavernier et Boinod. Les archéologues pensent qu’il s’agit de la première extension de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias